Tout savoir pour réussir son BBQ

A vos allumettes, c’est le temps des BBQ. Mais il n’est pas toujours simple de réussir ses grillades. Voici les conseils d’un pro pour ne pas vous rater !

L’allumage

Dans le cas d’un barbecue au charbon de bois traditionnel, il est très important de bien choisir un combustible de qualité. Il est indispensable aussi d’allumer le feu 45 minutes à 1 heure à l’avance. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le temps qu’il faut pour obtenir des braises suffisamment incandescentes. Ce sont en effet les braises qui cuisent les aliments et surtout pas les flammes qui se contentent de brûler la surface des aliments.

La cuisson

En ce qui concerne la cuisson en elle-même, il est important de prendre en compte les spécificités de chaque type de produit. A la chaleur, une côte de boeuf ne réagit évidemment pas de la même façon qu’une daurade. Dans tous les cas, la grille doit se situer au minimum à 10 cm du foyer pour éviter toute carbonisation excessive.

Salage et jus

Ne saler les viandes rouges qu’au moment de servir. Le sel ayant tendance à faire dégorger les aliments de leur jus, on obtient très vite une viande sèche et caoutchouteuse. Utilisez une pince plutôt qu’une fourchette. Plus pratique pour retourner les aliments, une pince possède en plus l’avantage de ne pas les abîmer. Les merguez et saucisses par exemple (qu’il vaut mieux ne pas piquer, n’en déplaise à certains) ne perdront pas tout leur jus et ne seront pas sèches.

Merci à Benjamin Darnaud cuisinier charismatique de la première édition de Top Chef et aujourd’hui boucher branché que vous pouvez retrouver dans sa boutique Viande & Chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *